Date de publication :
Aujourd’hui, les consommateurs chinois attachent de plus en plus d’importance aux produits alimentaires sains. Cette tendance est moteur du développement du marché des boissons protéinées à base de plantes, en Chine.
Les acteurs du secteur renforcent leurs investissements dans la R&D afin d’élargir leurs gammes de produits et de répondre au mieux à la demande des consommateurs.
L’entreprise chinoise Hebei Yang Yuan (en chinois 河北养元智汇饮品股份有限公司), spécialisée dans la production de lait à base de noix, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 Mds CNY (environ 445 M EUR) au cours du 1er semestre 2021, une augmentation de 91% par rapport à la même période de l’année précédente. D’autres grands groupes chinois spécialisés dans les boissons protéinées à base de plantes et géants de l’industrie des boissons non alcoolisées tels que Chengde Lolo (承德露露), Coconut Palm (椰树牌), Dali (达利), Nongfu Spring (农夫山泉), Yili (伊利) ou encore Mengniu (蒙牛), proposent du lait d’amande, de coco, de soja et à base de céréales.
Afin de renforcer la qualité des produits, beaucoup d’entre eux investissent dans des lignes de production de remplissage aseptique à froid (Aseptic Cold Filling). Cette technique de production permet de préserver au mieux le goût et les qualités nutritives des boissons, sans ajout de conservateurs. Aujourd’hui, le marché chinois des boissons protéinées à base de plantes dispose d’un grand potentiel de développement et offre de belles perspectives pour la technique de remplissage à froid.
Ces dernières années, le marché chinois des boissons protéinées à base de plantes a enregistré une forte croissance, atteignant 800% en 2020 et un nombre de consommateurs en augmentation de 900%. En 2019, le volume de production de boissons protéinées à base de plantes en Chine était d’environ 8,7 Mds de litres, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente. En 2021, le marché chinois des boissons protéinées à base de plantes devrait représenter une valeur de 123 Mds CNY (environ 16 Mds EUR). Ce chiffre atteindrait 140 Mds CNY (environ 18 Mds EUR) d’ici 2026.
Source : 26/08/2021, Foodjx.com