Date de publication :
Dans les premières années de la mécanisation du secteur de l’élevage laitier en Chine, le taux d’utilisation de robots de traite était inférieur à 0.5%. Ces dernières années, le niveau de mécanisation et d’automatisation ne cesse de croître et le nombre d’équipements destinés à la traite augmente de manière constante.
En 2020, presque toutes les grandes fermes d’élevage en Chine sont équipées en traite mécanique et automatique. L’utilisation de robots de traite enregistre une croissance rapide avec l’appui de technologies utilisant le big data, l’internet des objets, et l’intelligence artificielle.
D’après le ministère de l’Agriculture et des affaires rurales de la Chine, le taux de mécanisation de l’élevage à grande échelle des vaches laitières devrait atteindre 80% d’ici 2025. Le gouvernement chinois encourage les entreprises du secteur à effectuer une montée en gamme des équipements de production.
Aujourd’hui, plus de 3,3 millions de vaches laitières sont traites à l'aide de robots, par jour, dans le monde. En 2020 en Chine, le nombre de robots de traite en service dépasse 55 000. L’utilisation de robots et la mécanisation dans le secteur augmentent l’efficacité de production et assurent la qualité du lait cru, ce qui permet de satisfaire la demande croissante des consommateurs chinois en produits laitiers de qualité.
Source : Foodjx.com, 20/08/2021