Date de publication :
Basée à Osaka, la grande chaine de supermarché Life, interviewée sur le marché de la viande transformée à destination du consommateur, affiche une philosophie spécifique :
« Notre philosophie n’est pas de proposer des bas prix mais d’attirer les clients avec une sélection de produits avec un focus sur le goût et la qualité. Dans un contexte d’intensification de la concurrence, nous avons le souhait de nous différencier ».
Life parie ainsi sur deux thématiques pour établir un positionnement spécifique : praticité et santé. Pour la praticité, elle renforce son offre en porc en petite quantité et coupé en fines tranches. Parallèlement elle s’appuie sur la conscience « santé » grandissante des Japonais pour mettre ses efforts dans la sélection de viandes qui sont riches en lysine, réputée pour ses vertus immunitaires, et autres acides aminés essentiels pour le corps.
La stratégie de Life est intéressante comme elle pointe en creux la nécessité pour les supermarchés japonais, notamment les chaînes régionales qui n’ont pas les même moyens que les grandes chaines nationales, d’adopter un positionnement spécifique pour survivre dans un paysage national très concurrentiel.
Source : Diamond, 26 juillet