Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
L’administration Biden publie une proposition pour renforcer les exigences du Buy American Act.
Image info sectorielle

L’administration Biden a publié ce 30 juillet une proposition visant à renforcer les règles de préférences nationales en matière de passation de marchés publics. L’objectif est de soutenir la production et l’emploi américain. 

Cette proposition présente 3 évolutions principales :

  1. L'augmentation en 3 étapes du seuil à partir duquel un produit est considéré comme fabriqué aux Etats-Unis de 55% actuellement à 75% à terme (60% après l’adoption de la loi, 65% en 2024 et 75% en 2029).  
  2. Le projet d’application d’un tarif préférentiel plus important pour certains produits et composants jugés critiques, dont la liste détaillée sera déterminée séparément.  
  3. La soumission des contractants à une obligation de déclaration de contenu national de certains bien critiques. 

A moyen terme, la liste des produits jugés critiques soumis à ces règles sera un facteur important au niveau de l’impact de ces mesures sur l’accès aux marchés publics fédéraux pour les biens incluant des composants fabriqués à l’étranger (soit 600 Md USD par an).  

Cette proposition est ouverte à consultation publique jusqu’au 28 septembre 2021, date à l’issue de laquelle l’administration procèdera à une revue des commentaires et publiera sa proposition finale. 

Source : Fiona HESSE-TRIBALL, 05/08/2021, Service Économique de Washington