Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Après les indicateurs positifs relevés par le rapport « e-Conomy SEA 2020 » de Google, Temasek et Bain & Company, c’est à celui de Startup Indonesia d’insister sur le potentiel Tech de la première économie du Sud-est asiatique.
Image info sectorielle

L’économie numérique indonésienne devrait atteindre 124 Mds USD d’ici 2025, embarquant avec elle son lot de défis. Tout d’abord, l’investissement dans le capital humain. En effet, la Banque Mondiale estime qu'il y aura une pénurie de 9 millions de travailleurs technologiques qualifiés et semi-qualifiés en Indonésie d'ici 2030. Ensuite, l’inclusion numérique des MPME situées en dehors des grands pôles urbains.

Mais ces challenges peuvent être relevés tant le secteur indonésien de la technologie est appuyé par #1 des investissements de plus en plus conséquents (Les entreprises technologiques indonésiennes ont capté 38,7 % des 19 Mds USD levés par les startups de la région depuis 2020) ; #2 des sous-secteurs porteurs tels que l’EdTech (notamment du fait de la pandémie mondiale) ou encore la logistique (L’Indonésie voit chaque jour la livraison de 5 millions de produits e-Commerce) ; #3 un maillage de MPME représentant 99 % des entreprises de l’archipel et employant 97 % de sa population active.

Source : Khamila Mulia, KrASIA, 19/08/2021