Date de publication :
GreenLight Biosciences, une société de biotechnologie agricole utilisant la technologie de l'ARN rendue célèbre par les vaccins Covid-19, a accepté de fusionner avec une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC : Special Purpose Acquisition Company) dans le cadre d'une opération qui valorisera la société à 1,2 milliard de dollars et l'inscrira à la cote du Nasdaq.
Pourquoi c'est important :
Il s'agit du septième SPAC Agtech de l'année, un record dans l’industrie. Record que l'on peut attribuer en partie à de nombreux promoteurs, qui se sont fixés pour objectif de trouver des entreprises technologiques respectueuses de l'environnement. Si la société GreenLight Biosciences s'est faite connaître récemment pour ses travaux sur les vaccins Covid-19, ses racines sont dans l'agriculture, où elle cherche à remplacer les pesticides chimiques.
GreenLight, dont le siège est au Massachusetts, combat les parasites en ciblant leur ARN - le matériau que l'ADN utilise pour communiquer sur les acides aminés à assembler pour construire les bonnes protéines - afin qu'ils ne puissent pas fabriquer les protéines essentielles. Le pesticide de GreenLight étant spécialement conçus pour une cible, ne touchent que les organismes visés et n'ont pas d'impact sur la plante ou l'environnement, comme le font de nombreux autres pesticides chimiques.
La société affirme qu'elle a toujours eu l'intention d'utiliser sa technologie pour la santé humaine également, et a changé d'orientation pour développer un vaccin Covid-19 lorsque la pandémie a frappé au début de l'année 2020 ; elle a levé 102 millions de dollars à la fin du mois de juin dernier.
Source : Louisa Burwood-Taylor, 10/08/2021, AgFunder