Date de publication :
Le spécialiste américain des machines fourragères Vermeer a récemment présenté en avant-première un nouveau concept de ramasseuse de balles autonome.
Surnommé "Bale Hawk", le robot autonome conceptuel est conçu pour déplacer les balles depuis l'endroit où elles sont déposées dans le champ, jusqu'au bord du champ ou jusqu'à une zone de stockage. Une fois que l'opérateur a programmé le robot pour qu'il travaille, une série de capteurs, dont un capteur Velodyne et un capteur LiDAR Sick avec une caméra visuelle entre les deux, aide le robot à localiser les balles dans le champ. Ces capteurs LiDAR, qui sont normalement utilisés pour la détection d'obstacles sur les véhicules autonomes et à conduite automatique, aident donc désormais à détecter les balles.
Le robot, qui pèse environ 3 000 kilos et est alimenté (actuellement) par un moteur diesel, se déplace sur deux chenilles. Il ramasse les balles à l'aide de deux chenilles de chargement, après quoi, un autre jeu de chenilles déplace les balles sur le châssis. Le prototype actuel peut ramasser et transporter au maximum trois balles de 1,2 à 1,5 m de large. La machine transporte ensuite les balles de manière autonome jusqu'au point de déchargement désigné.
Selon Vermeer, le robot permet non seulement de gagner du temps et de la main-d'œuvre, mais aussi de limiter la pression et la compaction du sol.
Source : René Koerhuis, 23/07/2021, Future Farming