Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Nous observons la montée en puissance de l'intérêt des investisseurs pour les technologies agricoles, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Nous avons maintenant des chiffres qui montrent à quel point cet intérêt est important.

Les investissements dans les technologies agricoles ont atteint 7,9 milliards de dollars en 2020, dépassant les investissements de 2019 de 2,3 milliards de dollars, soit 41% d'augmentation, selon le dernier rapport d'investissement dans les technologies agricoles d'AgFunder.  

Pour mettre cela en perspective, l'accélération de la FarmTech a été d'environ six points de pourcentage supérieur à l'AgriFoodTech dans son ensemble - c'est-à-dire la FoodTech et la FarmTech combinées - et de 37 points de pourcentage supérieure à l'augmentation d'une année sur l'autre du GVC (Global Venture Capital) mondial en 2020. 

Une grande partie de l'activité d'investissement a été menée par deux secteurs : les biotechnologies agricoles et les nouveaux systèmes d'exploitation agricole (principalement l'élevage en intérieur de cultures et d'insectes). Les investisseurs ont injecté plus de 1,5 milliard de dollars dans chacune de ces catégories.  

A noter que les entreprises de biotechnologies agricoles ont suscité un intérêt particulier de la part des investisseurs : 173 transactions ont été conclues, ce qui représente une croissance de 58% par rapport à 2019.  

Aussi difficile que l'année 2020 ait été à l'échelle mondiale, la pandémie semble avoir soutenu la technologie agricole parce qu'elle a "exposé les fissures du système agricole industriel", en particulier la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, a déclaré Erez Galonza PDG d'Infarm, une entreprise dans l’agriculture verticale dont les unités modulaires peuvent être trouvées dans des épiceries à travers l'Europe. 

 

Source : Jessica Pothering & Louisa Burwood-Taylor, 04/08/2021, AgFunder