Date de publication :
Nobell Foods, une startup spécialisée dans les protéines alternatives, a levé 75 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Breakthrough Energy Ventures (BEV), le groupe d'investissement axé sur le climat fondé par Bill Gates et soutenu par de nombreux autres milliardaires.
Fondée en 2016 sous le nom d'Alpine Roads, la société récemment rebaptisée Nobell Foods est restée discrète jusqu'à l'annonce du financement.
Elle prétend "créer du fromage pour les 99% de personnes qui ne veulent pas faire de compromis sur le goût et le prix", en utilisant "le pouvoir des plantes pour créer un système alimentaire radicalement meilleur pour tous."
Selon Nobell Foods, le fromage est "l'un des produits alimentaires dont la production émet le plus de carbone".
L'objectif de la start-up est de proposer une alternative végétale au fromage d'origine animale, tout en conservant le goût, la texture et les caractéristiques de cuisson de ce dernier. De nombreux produits laitiers d'origine végétale ne présentent pas ces caractéristiques, ce qui limite leur utilisation aux consommateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer de produits laitiers d'origine animale pour des raisons de santé, d'éthique ou de culture.
La startup surmonte ce problème en utilisant des plantes de soja pour produire de la caséine, l'une des principales protéines présentes dans le lait de vache, qui confère au fromage fabriqué à partir de la substance blanche son "élasticité, sa fonte et sa sensation en bouche". Elle a déclaré que les fonds levés seront utilisés pour élargir son équipe, augmenter la production et établir des partenariats agricoles. Elle prévoit le lancement public de ses premiers produits d'ici la fin de l'année.
Source : Jack Ellis, 22/07/2021, AgFunder