Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Algérie
Thématique Entreprises

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Le groupe qatari Ooredoo a rendu public, au mois d’aout, ses résultats financiers du premier semestre 2021. Ceux-ci confirment entre autres la bonne dynamique commerciale amorcée en 2020 dans le segment du digital et de l’Internet mobile haut débit sur le marché algérien.
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Le groupe qatari Ooredoo a rendu public, au mois d’aout, ses résultats financiers du premier semestre 2021. Ceux-ci confirment entre autres la bonne dynamique commerciale amorcée par le groupe en 2020 dans le segment du digital et de l’Internet mobile haut débit sur le marché algérien. 

 

Ooredoo Algérie a clôturé l’année 2020 en renforçant un peu plus son statut de leader dans le secteur national de la téléphonie mobile notamment à travers la diversification de ses solutions digitales. Le groupe annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 258 M EUR durant le premier semestre 2021, contre 239 M EUR à la même période l’année passée, soit une croissance de près de 8%. L’EBITDA a, quant à lui, atteint 92 M EUR, soit une hausse de 15,8% par rapport à l’année précédente (79,3 M EUR au 1er semestre 2020).  

 

Malgré la crise de la Covid-19, Ooredoo a poursuivi ses investissements en Algérie, en engageant 22,7 M EUR dans la digitalisation de ses services et la démocratisation de l’internet mobile à très haut débit. 

 

Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), le nombre d’abonnés à l’internet mobile s’est élevé à plus de 39,97 millions durant le 2ème trimestre de 2021 (39,6 millions durant le 1er trimestre de la même année). 91,01 % du total des abonnés de l’internet en Algérie sont des abonnés de la téléphonie mobile, contre 8,99 % des abonnés de l’internet de téléphonie fixe. 

 

Dans ce contexte, Ooredoo Algérie dispose d’un parc de client relativement stable qui s’établit autour de 12,6 millions d’abonnés à fin juin 2021, soit 11% du nombre d’abonnés pour 5% du montant des investissements totaux du groupe. Pour fidéliser cette clientèle et l'élargir, l’entreprise poursuit la mise en place de son plan de développement numérique avec le lancement de « Yooz ». Il s’agit d’une offre digitale prépayée unique sur le marché algérien, destinée aux jeunes leur permettant de personnaliser leurs propres plans de données et accéder à des contenus numériques exclusifs. Ooredoo consolide ainsi sa place parmi les principaux opérateurs algériens.