Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le ministère des Transports et des Télécommunications (MTT) a présenté le 30 Septembre les résultats statistiques à juin 2021, qui indique que les accès 4G ont atteint 19,9 millions de connexions, soit une croissance de 18,3% sur les 12 derniers mois. Il a été enregistré que sur le total des connexions, près de 3,1 millions correspondent à de nouveaux accès au cours de la dernière année.
Image info sectorielle

Le déploiement des réseaux 4G, attribués dans le cadre d'un appel d'offres en 2013, a permis d'améliorer la couverture au niveau national, offrant ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs qui utilisent régulièrement les technologies mobiles. En juin 2021, on comptabilise près de 20 millions d'utilisateurs, ce qui confirme le déploiement réussi et souligne le rôle du Sous-secrétariat des télécommunications (SUBTEL) dans la conception de politiques publiques tournées vers l'avenir et qui prend compte des usages demandés par les utilisateurs des télécommunications.

L'utilisation intensive de l'internet pendant la pandémie s'est traduite par une consommation de l'internet fixe - principalement résidentiel - supérieure à la consommation mobile. À cet égard, il convient de souligner l'augmentation soutenue de la fibre optique, qui a progressé de 70,8% au cours des 12 derniers mois, représentant 49,1% du total des connexions fixes. Elle se positionne comme la technologie majoritaire dans l'Internet fixe, dépassant le HFC (41,3%) et l'ADSL (4,6%).

Cela va dans le sens de la reconnaissance récente du pays par l'OCDE, qui a désigné le Chili comme l'un des six pays où la croissance des connexions en fibre optique est la plus forte et comme l'un des pays où la consommation de données mobiles par utilisateur sera la plus élevée en 2020.

" Il est remarquable de constater la forte augmentation du nombre d'accès 4G au cours de cette dernière année, qui a augmenté de 18 % pour atteindre 20 millions de connexions". Sur ce total de connexions, près de 3,1 millions sont de nouveaux accès. Ce chiffre témoigne de la capacité d'adaptation rapide des utilisateurs aux nouvelles technologies mobiles, mais aussi du succès de la politique publique de mise aux enchères du spectre pour la 4G menée il y a quelques années. En vue du déploiement de la 5G dans notre pays, ces données nous donnent une projection prometteuse de ce qui est à venir considérant que les entreprises sont obligées de fournir une couverture à 90% de la population de notre pays. Grâce à cette nouvelle technologie, nous allons pouvoir atteindre les différents coins du pays, ce qui permettra une avancée importante dans la transformation technologique et l'impulsion économique du Chili", a déclaré le sous-secrétaire aux télécommunications, Francisco Moreno.

Source : Subtel.gob.cl 30/09/2021