Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets

Les opérateurs de télécommunications internationaux nouvellement entrés sur le marché peuvent désormais demander à fournir des services financiers mobiles dans le pays six mois après avoir obtenu leur licence. Un secteur qui n’était auparavant réservé qu'aux opérateurs locaux.

Effectivement, la récente demande de proposition pour la nouvelle offre de licence émise par le gouvernement éthiopien comprend les conditions dans lesquelles les opérateurs peuvent proposer des services financiers mobiles. Par ailleurs, les nouveaux titulaires de licence se verront attribuer une nouvelle bande passante leur permettant d'installer des services 5G.

Une directive sur les services financiers mobiles sera ainsi publiée prochainement : les opérateurs télécoms devront payer une taxe à la Banque nationale d'Éthiopie pour s'engager dans les services financiers mobiles. En outre, les soumissionnaires intéressés devront payer 7 500 USD pour acheter des documents auprès de l'Autorité éthiopienne des communications.

En Éthiopie, 1ère puissance démographique de la région, d'importantes réformes politiques ont été mises en œuvre au cours des deux dernières années. Les plans visant à privatiser de grandes entreprises publiques, dont Ethio Telecom, et à ouvrir les services téléphoniques aux opérateurs de télécommunications étrangers, témoignent d'une plus grande orientation vers les principes du marché libre et d'une nouvelle flexibilité dans l'élaboration de la politique économique publique.

Source : Brook Abdu, 2/10/2021, The Reporter Ethiopia