Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
L'Open RAN, le nouveau paradigme des réseaux de télécommunications ouverts, représente une grande opportunité pour le marché italien des télécommunications.
Image info sectorielle

Le secteur connaît en effet un renouveau lui permettant de viser de nouveau une croissance positive, notamment grâce aux fonds prévus par le Plan de relance dédié à la fibre et à la 5G (3,8 Mds EUR pour renforcer la connectivité au niveau national et 2 Mds EUR pour la 5G).

C'est dans ce contexte en pleine évolution que l'industrie des télécommunications s'intéresse de plus en plus à la nouvelle norme technologique Open RAN, qui permettra pour la première fois d'ouvrir le RAN (Radio Access Network), de dégrouper le matériel et les logiciels des réseaux mobiles et de briser ainsi les anciens monopoles de réseaux qui, depuis des années, sont entre les mains d'une poignée d'acteurs (Nokia, Ericsson, Huawei, ZTE).

 « C'est une opportunité à saisir », a déclaré Giovanni E. Corazza, président de la Fondation Marconi. « Les réseaux sont un élément fondamental du Plan de relance et sont imbriqués dans toutes les missions du plan, de la santé à l'équité sociale et à la mobilité. L'Open RAN fait partie de ce passage. »

Une norme ouverte telle que l'Open RAN, qui repose sur la dématérialisation du logiciel et du hardware, permet la migration de la technologie d'accès radio vers le cloud et ainsi une meilleure application de l'IA au réseau radio. L'écosystème ouvert et interopérable du cloud, avec plus d'acteurs et des cycles d'innovation plus rapides, permet d'augmenter la vitesse et la flexibilité dans la création de nouveaux services numériques 5G en utilisant au mieux le concept de découpage du réseau.

« C'est le moment en Italie et en Europe d'investir dans la 5G mais aussi dans le développement de l'Open RAN », a déclaré Graziano Bini, responsable de l'ingénierie de l'accès fixe & mobile chez TIM, rappelant qu'au cours des 20 dernières années, l’Italie et l'UE dans son ensemble ont perdu beaucoup de terrain sur le marché mondial des télécommunications. Cette opportunité, si elle est pleinement saisie, pourrait également donner une nouvelle vie aux intégrateurs de systèmes, rappelle Silvia De Fina - responsable du développement commercial et des solutions 5G d'Italtel.

Enfin, les résultats de la cartographie Infratel concernant les investissements 5G des opérateurs jusqu'en 2026 sont attendus dans les prochains jours. Il s'agit d'une étape fondamentale pour comprendre comment les fonds du Plan de relance seront gérés et distribués.

 

Source : Paolo Anastasio, 24/09/2021, Key4Biz (extrait)