Date de publication :
Le Mexique occupe la première place en termes de tentatives d'attaques à ce jour en 2021, avec 60,8 Mds, suivi du Brésil (16,2 Mds), du Pérou (4,7 Mds) et de la Colombie (3,7 Mds).
"L'expansion de la surface d'attaque fournie par les modèles hybrides de travail et d'apprentissage continue d'être une énorme opportunité pour les criminels. C'est pourquoi nous constatons un nombre croissant d'attaques sur les appareils IoT et les ressources vulnérables utilisées dans les réunions et les salles de classe, comme les caméras et les microphones ", explique Arturo Torres, stratège FortiGuard pour l'Amérique latine et les Caraïbes. "Cette augmentation est inquiétante non seulement en raison du volume élevé de menaces, mais aussi des conséquences qu'elles peuvent avoir, donnant lieu à des crimes sophistiqués tels que les ransomwares, qui se distinguent à la fois par les pertes économiques et les dommages à l'image qu'ils causent aux entreprises."
Autres faits marquants du trimestre :
- L'activité des botnets s'est accrue: TrickBot, qui était à l'origine un cheval de Troie bancaire, s'est depuis transformé en une boîte à outils sophistiquée, à plusieurs niveaux, qui prend en charge diverses activités illicites. TrickBot a été associé à différentes campagnes de ransomware telles que Ryuk, Conti et, récemment, la campagne baptisée Diavol ransomware.
- Les appareils IOT comme cible : Mirai (botnet le plus fréquemment détecté dans la région) a continué à ajouter de nouvelles cyberarmes à son arsenal, mais sa domination est probablement due aux criminels qui cherchent à exploiter les appareils IoT utilisés par les personnes travaillant ou étudiant à la maison. Gh0st, quant à lui, est un botnet d'accès à distance qui permet aux attaquants de prendre le contrôle total du système infecté en capturant les signaux de la webcam et du microphone ou en téléchargeant des fichiers.
- Malvertising : une organisation sur quatre a détecté des tentatives de malvertising - utilisation de la publicité en ligne pour distribuer des logiciels malveillant - au cours du trimestre, Cryxos étant le plus répandu.
Source: trendtic.cl, 22/09/2021