Date de publication :
La « stratégie de cybersécurité 2021 » constitue le nouveau cadre stratégique pour les activités du gouvernement fédéral en matière de cybersécurité et ce pour les cinq prochaines années. Elle remplace la stratégie parue en 2016 et comporte pour la première fois un cadre de suivi et de contrôle du respect de la stratégie.
Quatre grandes lignes directrices ont été définies:
- Faire de la cybersécurité une tâche commune de l'État, des entreprises, de la société et de la science;
- Renforcer la souveraineté numérique de l'État, des entreprises, de la science et de la société;
- Donner une forme sûre à la numérisation;
- Définir des objectifs mesurables et transparents.
Elle s’appuie sur quatre champs d’actions présentant chacun des mesures concrètes. Le premier champ d’action vise à renforcer la capacité des citoyens à se servir des avancées de la numérisation de manière sécurisée.
Le champ d'action 2 est intitulé « Mission conjointe de l'État et de l'économie ». Les 13 objectifs stratégiques qui y figurent visent à renforcer la cybersécurité dans l'ensemble de l'économie (avec un focus sur les PME), tout en ciblant les infrastructures critiques.
Le champ d'action 3 se concentre sur l’action des autorités compétentes alors que le champ 4 s’intéresse à l’action de l’Allemagne sur la scène internationale dans le domaine de la cybersécurité.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire, 08/09/2021, www.bmi.bund.de