Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’Afrique du Sud est à nouveau la cible des cybercriminels au travers de son système juridique. 
Image info sectorielle

Une cyberattaque est intervenue ce mois-ci au sein des systèmes d’information de la division justice et affaires constitutionnelles ; du bureau du Président de la Haute Cour*.  

L’attaque rançongiciel s’est emparée de divers services dit sensibles ; car comportant des informations extrêmement confidentielles tels que les sujets de successions de défunts, des dossiers des orphelins gérés par l’Etat ou encore des accès aux emails internes. 

D’autre part, il semblerait que le non-paiement du fournisseur de services informatiques du ministère de la justice durant près de 2 mois ; ait fragilisé les pares-feux du ministère d’après Glynnis Breytenbach  (députée au sein du parti politique Democratic Alliance). 

La cyberattaque aura causé le report de nombreux dossiers ; alors que la crise sanitaire était déjà à l’origine d’un ralentissement dans la gestion des affaires courantes.  

Pour la députée Breytenbach, il devient plus qu’urgent “de remettre le système [juridique] en marche”. 

 

*La Haute Cour est la plus haute entité juridique après la cour d’appel en Afrique du Sud. Elle se décline en plusieurs bureaux dans les provinces principales du pays et traite principalement des affaires relatives à la protection des biens et des personnes.  

 

Source : MyBroadband – Jan Vermeulen – Septembre 2021