Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Ziarul Financiar, le principal journal économique de Roumanie, et Orange, le leader du marché local des télécommunications, ont lancé conjointement le projet ZF Tech Day, une émission hebdomadaire qui vise à devenir un guide de référence à destination des entreprises et des institutions dans leurs efforts pour utiliser la technologie afin de se rendre plus efficaces et de mieux servir leurs clients in fine. Lors, de la dernière émission, Laurenţiu Popescu, security product manager chez Orange Business Services a expliqué à quel point l'explosion du travail à distance avec l'apparition de la pandémie a donné aux cybercriminels l'accès à un éventail beaucoup plus large d'appareils et de réseaux vulnérables grâce auxquels ils peuvent accéder à des ressources précieuses. Les entreprises doivent donc accorder une plus grande attention au domaine de la protection et de la sécurité.
Image info sectorielle

Les cyberattaques qui ont connu la plus grande augmentation sont celles qui ont visé la sécurisation des connexions à distance, type VPN. Le but principal pour les cybercriminels est de voler des données confidentielles qu'ils peuvent ensuite utiliser à diverses fins, le but premier étant de de faire du chantage financier. Un facteur très important est que l'utilisation des appareils personnels a beaucoup augmenté au cours de cette période. Un grand nombre de travailleurs mobiles utilisent leurs appareils personnels à des fins professionnelles, ce qui permet aux cybercriminels, s’ils ne sont pas sécurisés (tout comme d’ailleurs leurs connexions Wi-fi), de servir de porte d’entrée vers les serveurs des entreprises.

Les quatre types d'attaques les plus courantes sont : les attaques de phishing (qui représentent environ un tiers de toutes les cyberattaques), suivies des ransomwares (environ 28 %), des botnets (27 %) et des attaques DDods, environ 11 %. Les principales cibles étant les entreprises du secteur bancaire, du domaine commercial et des services publics (bien que pratiquement toute entreprise puisse être victime de ce type d'attaque, qui nuit à la fois à l’activité de l’entreprise, mais aussi à sa réputation).

En Roumanie, Orange est un des principaux fournisseurs de systèmes de cybersécurité. Sa solution est basée sur la technologie d'Arbor Networks, qui consiste en un centre de traitement et plusieurs capteurs qui envoient en permanence des données télémétriques au centre de traitement. En cas d'attaque manifeste, le centre de traitement d’Orange reçoit une alerte et peut protéger les systèmes du client.

La Roumanie est par ailleurs un important centre européen dans le domaine de la cybersécurité.

En effet, le nouveau Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité sera basé à Bucarest et travaillera en coopération avec un réseau de centres nationaux de coordination désignés par les États membres.

Le Centre réunira également les principales parties prenantes européennes, notamment des entreprises, des organisations universitaires et de recherche et d'autres associations de la société civile concernées, afin de constituer une communauté de compétences en matière de cybersécurité destinée à renforcer et diffuser l'expertise en matière de cybersécurité dans toute l'Union.

C’est pourquoi les entreprises de la cybersécurité ont deux principaux avantages à choisir la Roumanie : profiter du marché local et se rapprocher de la principale instance en la matière au niveau européen.

 

Sources :

Ziarul Financiar (20/09/2021)

Consilium Europa (20/04/2021)