Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Le secrétaire d’Etat à la Défense, Ben Wallace, a annoncé l’emplacement du campus de la National Cyber Force annoncée en novembre 2020 par le Premier Ministre dans le cadre de la révision de l’Integrated Review, l’examen par le gouvernement britannique des politiques étrangères, de défense, de sécurité et de développement nationales.
Image info sectorielle

La nouvelle National Cyber Force (NCF) du gouvernement britannique sera ainsi située à Samlesbury, dans le nord-ouest du pays, ce qui permettra de créer des emplois hautement qualifiés dans la région du Lancashire. La National Cyber Force est un partenariat entre le ministère de la Défense et le GCHQ (service de renseignement technologique) et va permettre de contribuer à assurer la sécurité du pays en tant que nouveau siège des cyber-opérations offensives notamment contre des puissances hostiles.

La construction du siège de la National Cyber Force à Samlesbury, chiffrée à 5,8 Mds EUR, cimente ainsi la position de la région du Nord-Ouest comme centre cyber majeur au Royaume-Uni. En effet, le GCHQ a un bureau à Manchester et la société aéronautique BAE Systems a également une usine dans la ville de Samlesbury.

La NCF rassemble pour la première fois sous un commandement unifié des membres de l'agence de renseignement de cyber-sécurité GCHQ, du ministère de la défense, des services secrets de renseignement (MI6) et du Defence Science and Technology Laboratory (DSTL).

 

Communiqué du ministère de la Défense, Permanent location of National Cyber Force campus announced, 03/10/2021

Standard.co.uk, UK to build £5bn digital warfare centre to mount ‘offensive’ cyber attacks, Gavin Cordon, 03/102021