Date de publication :
Quelque soit la plateforme, beaucoup de liens sont en général partagés sur les réseaux sociaux, demandant aux utilisateurs de cliquer afin d’obtenir des récompenses, ou même de partager un certain nombre de fois : ces liens s’avèrent bien souvent malveillants.
Selon le rapport statistique trimestriel du secteur couvrant juillet-septembre 2020 publié par l'Autorité des communications du Kenya (CA) en janvier 2021, une forte augmentation des cybermenaces au cours de la période, avec 35,1 M d'incidents détectés, soit un bond de 152,9 %.
Le total des abonnements données/Internet a augmenté de 4,8 % pour s'établir à 43,4 M et la majorité des internautes, la majorité des utilisateurs ne sachant pas comment se protéger des attaques en ligne.
En réponse à ce phénomène, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de la Communication, a publié une stratégie nationale de cybersécurité ambitieuse. Certaines des recommandations formulées par la stratégie comprenaient l'application des réglementations pour les prestataires de services, l'implication du secteur privé dans l'établissement de normes et la formation du personnel sur les menaces de cybersécurité.
Source : Geoffrey Lutta, 18/09/2021, Kenyans