Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le gaspillage alimentaire aux Emirats arabes unis représenterait un coût annuel total de 3,5 milliards de dollars.
Image info sectorielle

Le gaspillage alimentaire aux Emirats Arabes Unis représenterait un coût annuel total de 3,5 milliards de dollars. Avec 197 kg de nourriture gaspillée par personne en moyenne à l’année, le pays demeure en dessous de la moyenne des pays du Moyen-Orient (250 kg).

Au cours des dernières années, le gaspillage alimentaire aux Emirats a diminué. Selon un expert du commerce alimentaire de la municipalité de Dubaï, en 2015, 16 900 T de denrées alimentaires importées ont été gaspillées et envoyées en décharge, tandis qu’en 2020, il ne s’agissait plus que d'une demi-tonne.

Les Emirats sont innovants dans la gestion du gaspillage alimentaire. Une Banque alimentaire a été lancée en 2017 pour fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin et éliminer le gaspillage alimentaire. La pandémie de COVID-19 a accéléré le développement de nouvelles approches innovantes pour relever le défi du gaspillage alimentaire en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les Emirats Arabes Unis se sont engagés à atteindre l’objectif de l’ONU de réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2030, grâce à des usines de valorisation énergétique des déchets mais aussi à l'éducation de la population sur l'importance du tri des déchets.

Source : Sarah Glubb, Arab News, 29/07/2021