Date de publication :
Le gaspillage alimentaire aux Emirats Arabes Unis représenterait un coût annuel total de 3,5 milliards de dollars. Avec 197 kg de nourriture gaspillée par personne en moyenne à l’année, le pays demeure en dessous de la moyenne des pays du Moyen-Orient (250 kg).
Au cours des dernières années, le gaspillage alimentaire aux Emirats a diminué. Selon un expert du commerce alimentaire de la municipalité de Dubaï, en 2015, 16 900 T de denrées alimentaires importées ont été gaspillées et envoyées en décharge, tandis qu’en 2020, il ne s’agissait plus que d'une demi-tonne.
Les Emirats sont innovants dans la gestion du gaspillage alimentaire. Une Banque alimentaire a été lancée en 2017 pour fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin et éliminer le gaspillage alimentaire. La pandémie de COVID-19 a accéléré le développement de nouvelles approches innovantes pour relever le défi du gaspillage alimentaire en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les Emirats Arabes Unis se sont engagés à atteindre l’objectif de l’ONU de réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2030, grâce à des usines de valorisation énergétique des déchets mais aussi à l'éducation de la population sur l'importance du tri des déchets.
Source : Sarah Glubb, Arab News, 29/07/2021