Date de publication :
Actuellement, les seniors suisses disposent de plus d’espace d’habitation que les autres catégories de la population helvétique. Les personnes âgées de plus de 65 ans utilisent ainsi en moyenne 70,5 m² pour vivre contre 46 m² en moyenne pour l’ensemble de la population suisse. Ceci s’explique par plusieurs facteurs. La plupart des Suisses choisissent par exemple leur logement lorsqu’ils ont des enfants et qu’ils ont donc besoin de plus de surface habitable qu’une fois ces derniers partis. En outre, avec l’âge les personnes tendent à se sédentariser. « Presque tout le monde souhaite vieillir entre ses quatre murs, dans un environnement familier » souligne Sonya Kuchen de l’association Pro Senectute Suisse. « Savoir où se trouvent les magasins ou les arrêts de bus permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps de manière autonome dans leur appartement ou leur maison » explique-t-elle. Enfin, les prix du marché augmentant et ayant même « explosé » avec la crise sanitaire selon le journal Blick, il est souvent difficile pour les personnes âgées de trouver de nouveaux logements, même plus petits, qui correspondent à leurs budgets.
Alors que les seniors peinent à trouver des logements adaptés à leurs besoins, certaines villes tentent d’enrayer ce phénomène en lançant quelques initiatives. C’est par exemple le cas de Bâle qui a lancé son projet « Avec l’âge, un habitat sécurisé ». L'objectif est de pouvoir « offrir aux locataires âgés un appartement qui réponde à leurs besoins - et ce sans augmenter le loyer. Condition préalable : le nouvel appartement doit être au moins dix pour cent plus petit que le précédent ». Seulement, les acteurs privés ne participent pas au projet et l’offre reste encore minime (6 logements actuellement). Zurich lance également un projet du même type.
Pourtant, l’offre de logements adaptés aux seniors tant sur le plan financier qu’en terme de surface reste encore faible selon Blick.
Source : Thomas Schlitter, 26/09/2021, Blick