Date de publication :
Aux Émirats Arabes Unis, moins de 5% des terres sont fertiles, l’eau est rare et 90% des aliments consommés par le pays proviennent de l’étranger. La pandémie de COVID-19 a forcé les décideurs politiques à repenser l’importance d’investir dans la production alimentaire locale ainsi que dans une chaîne de valeur intégrée solide, pour répondre à la demande alimentaire croissante ainsi qu’à une demande de produits plus sains, plus durables et plus nutritifs, avec une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
De nombreux investissements sont réalisés et soutiennent l’ambition des Émirats Arabes Unis d’atteindre le premier rang de l’indice mondial de sécurité alimentaire d’ici 2051. L’innovation et les investissements sont à l’origine de l’augmentation de productions locales et durables. La recherche et l’adoption de nouvelles techniques et technologies telles que l’agriculture en intérieur, l’intégration d’eau réutilisable et les protéines alternatives sont autant d’investissements d’avenir pour la santé que pour l’économie du pays.
Les Emirats arabes unis entendent également devenir leader à l’échelle mondiale dans l'approvisionnement, l'investissement et l'apport de leur expertise dans des pays aux infrastructures limitées.
Source : Mansour AlMulla, The National News UAE, 04/09/2021