Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
L'homme d'affaires pétrolier Alejandro Bulgheroni progresse fortement dans le monde du vin. En plus de contrôler des établissements vinicoles aux États-Unis, en France, en Italie, en Australie et en Uruguay, il a créé le groupe Avinea en Argentine, qui possède des établissements vinicoles à Mendoza et en Patagonie.
Image info sectorielle

L'homme d'affaires pétrolier Alejandro Bulgheroni progresse fortement dans le monde du vin. Déjà à la tête d'établissements vinicoles aux États-Unis, en France, en Italie, en Australie et en Uruguay, il a créé le groupe Avinea en Argentine, qui possède des établissements vinicoles à Mendoza et en Patagonie.

Sous le nom d'Alejandro Bulgheroni Family Vineyards, l'homme d'affaires - président de Pan American Energy (PAEG) - contrôle les marques Argento, Cruz de Piedra, Pacheco Pereda et Cuesta del Madero à Mendoza, et la plus récente Otronia, dans une zone jusqu'ici peu explorée pour la production de vin dans le Chubut, près de la frontière avec Santa Cruz.

Pour créer le groupe Avinea, Alejandro Bulgheroni a investi 65,5 millions d’euros dans le secteur du vin en Argentine, destinés à l'achat de vignobles et de domaines, à la plantation de vignes, la construction de caves, la technologie, la recherche et développement, à l'expansion des réseaux de commercialisation et à l'ouverture de nouveaux marchés dans le monde. Aujourd'hui, ses vins sont distribués dans 50 pays. Au total, il possède 1 189 hectares de vignobles (dont 355 en bio), pour une capacité de production totale de 32 millions de litres par an. 

En Argentine, le groupe vend 9,54 millions de litres de vin par an, dont 30% sur le marché intérieur et 70% sur le marché extérieur, avec des étiquettes allant de 170 à 5 550 euros pour le public.

"Le groupe exporte 70% de ses vins, seuls 30% sont destinés au marché intérieur. Au niveau de l'industrie, les exportations sont en bonne progression pour les vins en bouteille, alors que le marché local est en baisse par rapport à 2020. Mais nous nous en sortons bien sur les deux marchés et les perspectives sont bonnes. Au cours du premier semestre, nous avons enregistré une croissance de 15% en Argentine et de 10% à l'étranger et nous pensons que cette tendance se poursuivra. Nous avons de nombreux projets en cours de réalisation", a déclaré Santiago Ribisich, PDG de Grupo Avinea.

 

Source : Nuria Rebon, El Cronista, 14/09/2021