Date de publication :
La commercialisation de produits cosmétiques au Chili implique la réalisation de procédures relativement simples et rapides avec l’enregistrement du produit cosmétique auprès de l'Institut chilien de la santé publique (ISP), afin d’obtenir le certificado de destinación aduanera et la autorización de uso y disposición.
L’enregistrement des produits cosmétiques auprès de l’ISPCH avant leur commercialisation dans le pays, va différer suivant le type de produit. Cette procédure suit un processus coordonné entre trois institutions publiques chiliennes : Servicio Nacional de Aduanas, Secretaría Regional Ministerial de Salud (Seremi de Salud), ISP Instituto de Salud Pública de Chile.
L’accord de libre-échange avec l’UE signé en 2002 permet l’importation des produits d’hygiène et de beauté à un taux de 0 %, la TVA étant à 19 %.
Aujourd’hui, 98 % des produits échangés entre les deux parties bénéficient de préférences tarifaires, sous réserve de respecter les termes de l’accord.
A noter, toutefois, qu’il est important de compter sur la présence d'un représentant légal au Chili pour enregistrer le ou les produits cosmétiques afin d’obtenir « la autorización de uso y disposición » et « un certificado de libre venta ».
Concernant la composition et l’étiquetage des produits, il revient à l’ISP d’établir et de réactualiser les listes relatives aux ingrédients et composants autorisés dans les produits cosmétiques. L’étiquetage de tous les produits cosmétiques doit être rédigé en langue espagnole et mentionner, entre autres, le nom du produit, le n° de registre approuvé par l’ISP précédé du sigle « I S P », la liste qualitative de la formule complète avec les ingrédients, le nom ou raison sociale et adresse de l’exportateur, ceux du fabricant, de l’importateur ainsi que le pays d’origine du produit. Les produits cosmétiques destinés aux enfants doivent répondre aux exigences établies dans le décret suprême n° 41.
Sources : ISPCH, Business France Chili, 04 octobre 2021