Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
A l’occasion du webinaire organisé en collaboration avec InterCharme Ukraine, Euromonitor International a présenté les tendances du marché des cosmétiques en Europe orientale, notamment en Ukraine début septembre.
Image info sectorielle

Si en 2020, le volume du marché des cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle en Ukraine a représenté 1,9 Md USD, il devrait revenir à son niveau pré-Covid dans les 2 à 3 prochaines années, avec une croissance attendue.

En Ukraine, la consommation de produits cosmétiques par habitant s’élève à 47 USD par an (dont 19,7 % sur le segment premium), il est à noter que les dépenses réalisées par les hommes sont seulement de l’ordre de 6 USD par an et par habitant.

Parmi les principales tendances soulignées par les experts, notons :

  • le changement des modes de soins : la priorité est donnée à la santé intérieure plutôt qu’à la beauté extérieure. Le consommateur (ou plutôt la consommatrice) utilise d’abord les produits de soin pour la peau avant de penser aux produits de maquillage ;
  • l’intérêt croissant pour les produits cosmétiques aux ingrédients naturels ;
  • les consommateurs commencent à s’orienter également vers les produits dermocosmétiques et les produits issus des recherches scientifiques ou avec des effets de traitement (à l’instar de la marque française La Roche Posay) ;
  • les ventes de cosmétiques en ligne devraient continuer sur la tendance à la hausse. En 2020, ce canal a connu une croissance de 28 % et représente 132 M USD (soit 7 % du total des ventes cosmétiques), tandis que les ventes directes et les ventes off-line ont baissé de 18 % et 7 % respectivement. Les experts prévoient que la part du canal numérique représentera 11 % du total de ventes de cosmétiques d’ici 2025.

Source : Webinaire InterCharme Ukraine, 2 septembre 2021