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Alors que le marché était en baisse depuis une dizaine d’année, l’année 2020 est venue redynamiser le secteur. Il a connu une croissance de 4,6 % et un chiffre d’affaires qui s’est établi à 5,5 Mds CHF soit environ, 5,13 Mds EUR.
Si les spécialistes ont parlé de tendance « nesting » ou « cocooning » c’est principalement le développement des ventes en ligne qui a soutenu la croissance du secteur. Par exemple, une récente analyse du cabinet GfK montre une baisse de 23 % des ventes de structures d’ameublement en juin 2021 par rapport à juin 2020 et de 25 % des solutions d’éclairage mais des ventes en ligne stables pour la première catégorie et une hausse de 3 % des ventes de solutions d’éclairage.
Le e-commerce semble avoir révolutionné le monde de l’ameublement suisse, forçant les acteurs à innover. Ainsi, IKEA a ouvert un point de vente temporaire en plein cœur de Zurich, où 50 % de la population ne dispose pas de véhicule particulier. Entièrement dédié au conseil des clients intéressés par des structures d’ameublement, comme les cuisines, IKEA n’y vend aucun meuble mais livre les structures retenues par les clients. Jessica Anderen, à la tête d’IKEA en Suisse explique d’ailleurs que les ventes en ligne de l’enseigne ont triplé au cours des 18 derniers mois et que si les clients ne viennent plus aussi régulièrement en magasin, ils utilisent davantage l’offre en ligne.
Cette évolution pose des défis logistiques. Galaxus, plateforme de vente en ligne appartenant à Migros, prévoit par exemple la construction d’un nouvel espace de stockage d’ici 2025. Il compte 800 000 nouveaux clients depuis l’an dernier et un fort engouement pour le domaine « home & living » dont les articles demandent d’importants volumes de stockage. Selon la plateforme, les clients font de plus en plus confiance aux images et avis d’autres clients, mais ils s’attendent aussi à être livrés devant chez eux. La poste suisse confirme, notant une hausse de 30 % des livraisons de paquets de grande taille au premier semestre 2021.
Source : Moritz Kaufmann, 14/08/2021, NZZ am Sonntag