Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
KRISPR est une start-up spécialisée dans l'agriculture verticale qui vise à aider durablement les Émirats Arabes Unis à relever les défis de la sécurité alimentaire.
Image info sectorielle

L'observation du manque de produits locaux dans les supermarchés a donné naissance au projet de KRISPR, une start-up qui utilise des méthodes d'agriculture verticale pour cultiver des produits dans un entrepôt de 700 m2 à Dubaï, qui vise à réduire la dépendance des Émirats Arabes Unis aux aliments importés.

En terms de revenus, le marché mondial des technologies agricoles était évalué à 17,4 Mds USD en 2019 et devrait augmenter de 11,3% pour atteindre 41,1 Mds USD d'ici 2027, selon Research and Markets.

L'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les plus grands importateurs de produits alimentaires dans le Conseil de Coopération dy Golfe (CCG). Ces produits alimentaires représentaient 74,9% des importations nettes de la région en 2019, selon un rapport sur l'industrie alimentaire du CCG 2021 publié par la banque d'investissement Alpen Capital.

Les Émirats Arabes Unis ont déjà lancé un certain nombre d'initiatives pour stimuler la production alimentaire locale et réduire leur dépendance aux importations alimentaires.

Ainsi, en 2020, le gouvernement d'Abu Dhabi a déclaré qu'il offrirait plus de 30 M USD d'incitations financières aux entreprises AgTech cherchant à s'installer dans l'émirat dans le cadre de son initiative d'accélérateur Ghadan 21, d'une valeur de 50 Mds AED. Parallèlement, la société holding d'Abu Dhabi, ADQ, a déclaré le mois dernier qu'elle prévoyait de lancer une nouvelle entreprise à Al Ain pour augmenter la production de fruits et légumes frais.

ADQ s'associera à trois spécialistes de l'agriculture pour développer et exploiter des serres dans le nouveau parc AgTech de 200 ha de la zone industrielle d'Al Ain, dont la capacité de production annuelle est de 39 kilotonnes.

La startup KRISPR privilégie la ferme verticale d'intérieur, elle utilise l'aéroponie pour produire des jeunes pousses, des micro-verts et des herbes aromatiques, utilise une fraction de terre et d'eau nécessaires dans une ferme traditionnelle. L'aéroponie, consomme moins d'eau que la technique hydroponique, méthode dans laquelle les racines des végétaux sont suspendues dans l'air et alimentées en nutriments par un fin brouillard.

 

Source : Felicity Glover, thenationalnews, 19/09/2021