Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
L'économie numérique du Vietnam est en plein essor et représente actuellement plus de 8% du PIB du pays. La digitalisation de l'économie vietnamienne est aujourd'hui l'une des plus rapides dans le monde.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, le Vietnam est le troisième pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est, avec près de 100 millions d'habitants. Sa population est jeune mais vieillit rapidement : l'espérance de vie du pays devrait atteindre 78 ans d'ici 2030.

Le Vietnam bénéficie de l'une des dépenses de santé les plus élevées en pourcentage du PIB de la région. En raison du développement économique rapide du pays, les dépenses de santé par habitant ont augmenté à un rythme remarquable. Le système de santé vietnamien comporte un mélange d'éléments publics et privés, le régime national d'assurance publique couvrant environ 90 % de la population.

D'autre part, le nombre de soignants est jugé insuffisant pour répondre aux besoins de la population. La mauvaise répartition des professionnels de santé entre les zones urbaines et les zones reculées est également un défi, car la plupart des médecins et infirmières hautement qualifiés se concentrent dans les hôpitaux provinciaux et centraux. De plus, la surpopulation et les taux d'occupation élevés sont de sérieux problèmes dans les hôpitaux publics vietnamiens.

L'une des réponses à ces défis semble être la digitalisation de la santé, comme les services de téléconsultation qui se développent rapidement dans le pays.

Source : SGE, 8 octobre 2021