Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Du 1er octobre 2021 au 29 octobre 2021, les communes chefs-lieux des villes métropolitaines, y compris les régions à statut spécial, pourront envoyer leur candidature pour faire partie des 3 projets pilotes de Mobility as a Service (« MaaS ») pour l'Italie.
Image info sectorielle

Pour rappel, le MaaS est un nouveau concept de mobilité urbaine qui prévoit l'intégration de multiples services de transport (train, bus, métro, vélo), publics et privés, accessibles par les utilisateurs via un canal numérique unique. Les services sont exploités par le biais de plateformes qui permettent aux utilisateurs de planifier, réserver et gérer un voyage multimodal et d'effectuer un paiement unifié pour l’ensemble des services.

Ces projets de MaaS font partie des investissements prévus dans le plan de relance italien (« PNRR »), et leur mise en œuvre implique le ministère pour l'Innovation Technologique et la Transition Numérique (MITD) et le ministère des Infrastructures et de la Mobilité Durable (MIMS).

La première sélection, lancée avec cette manifestation d'intérêt, vise à identifier et à financer 3 projets pilotes dans des villes métropolitaines technologiquement avancées. Ces dernières seront identifiées comme des villes « leaders », dû à la plus grande probabilité de succès dans la mise en place de services MaaS.

Par la suite, 7 autres projets seront sélectionnés dans des zones dites « suiveuses », qui seront soutenus par les 3 villes chefs de file et par un cofinancement des expérimentations.

 

Sources : 01/10/2021, Ministero per l’innovazione tecnologica e la transizione digitale ; 06/10/2021, Ministero delle infrastrutture e della mobilità sostenibili (extrait)