Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Alors que la pop culture coréenne gagne en popularité dans le monde entier, les exportations de bandes dessinées numériques, dits « webtoons », en provenance de Corée du Sud ont bondi de plus de 40% en 2020 par rapport à 2019, s’élevant à 56 M EUR.
Image info sectorielle

Le taux de croissance de 2020 marque une accélération par rapport aux années précédentes, puisque selon un rapport de l'Association Coréenne du Commerce International (KITA), les exportations de webtoons ont augmenté en moyenne de 17% par an entre 2018 et 2020. La KITA souligne par ailleurs que la croissance des exportations de webtoons est largement plus forte que celle des autres catégories de contenus, les exportations de contenus musicaux et de jeux vidéo n’ayant progressé respectivement que de 6,9% et 4,2%. Le rapport prévoit également que les webtoons deviendront le premier vecteur de promotion de la culture coréenne à l’étranger, notamment en raison de leur facilité d’accès via les smartphones. Par ailleurs, plus de 300 webtoons ont été adaptés à ce jour pour la télévision et le cinéma.

La plateforme coréenne leader dans ce domaine est Naver Webtoon, qui compte plus de 6 M de créateurs, professionnels et amateurs, ainsi que 170 M de visiteurs par mois. La plateforme a généré 1 Mds EUR de chiffres d’affaires en 2020, et propose un ensemble de fonctionnalités permettant de rendre l’expérience de lecture la plus complète possible à l’aide d’animations et de sons intégrés. En plus d’avoir collaboré avec Marvel Studios, DC Comics et HYBE, Naver Webtoon a récemment acquis le réseau social littéraire Wattpad pour 600 M USD, donnant naissance au Wattpad Webtoon Studios qui produira des émissions de télévision, des films et des livres à l’échelle mondiale.

 

(Sources: The Korea Herald et Seoulz - Octobre 2021)