Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le caroubier est un arbre très rustique et robuste capable de pousser un peu partout, il contribue à la lutte contre l’érosion des sols et permet aussi d’économiser une ressource naturelle très précieuse en Tunisie, l'eau.
Image info sectorielle

Le caroubier est un arbre très rustique et robuste capable de pousser un peu partout, il contribue à la lutte contre l’érosion des sols et permet aussi d’économiser une ressource naturelle très précieuse en Tunisie, l'eau. En Tunisie, comme dans toute la Méditerranée, le changement climatique va obliger les agriculteurs à adapter leurs modes de cultures, celles trop gourmandes en eau ou très sensibles vont devenir compliquées à conserver.

La filière n'en est qu'à ses début en Tunisie et nécessite une attention particulière pour la développer. Un premier verger a été planté avec le soutien de l'association les amis de Capte (créée en 2017, elle contribue à lutter contre les effets du changement climatique, au développement de la solidarité auprès des agriculteurs et à l’amélioration des agro-écosystèmes, de leur biodiversité et résilience) dans la région de Bizerte et servira dans l'avenir à populariser cette culture et ses bienfaits à travers tout le territoire.

L’avenir du caroubier tient en une lettre et trois chiffres : E.410, c'est un épaississant biologique fabriqué à partir des graines de ce fruit miracle. Tombé dans l’oubli au 20ème siècle, l’arbre est de nouveau très prisé par les industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.  

 

Source : Matthias Raynal, RFI, 06/09/2021