Date de publication :
Ces tests font partie du projet C-Roads Italy qui implique les sociétés italiennes concessionnaires d’autoroutes suivantes : Autostrada del Brennero, Autovie Venete et Cav. Il s’agit d’un projet national qui vise à améliorer le système de transport de marchandises et la gestion du trafic, à accroître la sécurité routière et à réduire la pollution environnementale.
En particulier, dans la première phase, le personnel travaillant sur l'innovation dans le secteur des technologies de l'information des concessionnaires d’autoroutes a développé un logiciel spécial pour harmoniser la façon dont les centres radio communiquent avec l'infrastructure de transmission en bord de route. Cette évolution permet une meilleure communication avec les camions et les voitures équipés d'instruments embarqués spécifiques.
En outre, les 3 sociétés concessionnaires italiennes ont installé sur une partie de leur réseau des antennes spécifiques capables de transmettre aux véhicules les événements de trafic testés dans le cadre du projet. Au cours de l'année dernière, Autovie Venete a installé un total de 22 dispositifs couvrant un total de 44 kilomètres.
Les premiers tests sur route concernaient certains événements tels que les avertissements de chantiers de construction, la présence de véhicules arrêtés sur la bande d'urgence ou au ralenti.
Au cours des essais, les 2 camions articulés Iveco ont également testé le platooning, une méthode qui permet à ces véhicules, reliés entre eux par le système sans fil, de se déplacer en colonne et de choisir l'itinéraire optimal, la vitesse à adopter et la distance à maintenir, en toute sécurité et avec une réduction de l'impact environnemental.
D'autres tests suivront dans les prochains jours, impliquant également le Centre de recherche Fiat. Le projet C-Roads Italy, pour lequel Autovie Venete a investi 500 000 EUR sur 3 ans (financé à 50 % par la Commission Européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility), prendra fin en décembre 2021, mais la phase suivante de l'initiative est prête à démarrer. Elle prévoit l'installation, par Autovie Venete, d'antennes le long d’un nouveau tronçon d’autoroute afin d’étendre le service en phase d’essai.
Source : 20/09/2021, TTS Italia (extrait)