Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La région du Cap Bon, typiquement viticole depuis l'antiquité, qui accapare 70 % de la production de raisins de cuve et concentre la plupart des opérateurs de producteurs de vins a enregistré une augmentation de la production de plus de 10%.
Image info sectorielle

La région du Cap Bon (gouvernorat de Nabeul - nord-est de la Tunisie), typiquement viticole depuis l'antiquité qui accapare 70% de la production de raisins de cuve et concentre la plupart des opérateurs de producteurs de vins a enregistré une augmentation de la production de plus de 10%. Cette région regroupe également plusieurs labels "Appellation d'Origine Contrôlée" (AOC) qui attestent de la qualité et du savoir-faire des produits du secteur.

Malgré une baisse des superficies viticoles depuis quelques années, il y a une nette amélioration de la productivité au niveau des vignobles, notamment grâce aux efforts de restructuration déployés dans ce secteur. De plus en plus de vignerons tendent à adhérer à des société mutuelles spécialisées dans la viticulture & l'œnologie, leur permettant de bénéficier d'une assistance technique, de sécuriser la commercialisation de leurs récoltes et de maitriser les facteurs de production, à travers l'accès au financement et un approvisionnement régulier en intrants agricoles de qualité. 

La filière vitivinicole bénéficie également d'un soutien européen pour accélérer son développement et moderniser les moyens de production. A ce titre, le projet BESTMEDGRAPE, financé par l'Union Européenne, en partenariat avec la Chambre Nationale Syndicale des Producteurs des Boissons Alcoolisées (CNSPBA), affiliée à l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) œuvre à promouvoir la valorisation des déchets du vin en synergie avec l'expérience R&D des partenaires de cette initiative. Le projet a pour but de promouvoir la création de nouvelles startups  en transférant des connaissances scientifiques & technologiques sur les cépages locaux et l'exploitation des sous-produits du vin comme source de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé et commerciaux innovants. 

Un autre projet, baptisé OENOMED a pour objectif la qualification et la promotion des filières viti-vinicoles des PME dans les aires protégées de la Méditerranée, à travers l'adoption d'un label commun pour mettre en valeur les spécificités du territoire. 

D'autre part, plusieurs caves viticoles enrichissent leurs activités et proposent ce qu'on qualifie de "tourisme viticole" ou encore "Œnotourisme" en planifiant des excursions et des voyages de découverte autour de la thématique "viticulture & œnologie".

 

 

Source : La Presse & L'économiste Maghrébin, 19/08/2021