Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La pandémie a induit des changements à long-terme dans le comportement des consommateurs. Quels sont-ils ?

Salon le magazine professionnel Speciality Food, les consommateurs sont dans l'ensemble en train de revenir à leurs anciennes habitudes d'achat.

Cependant, un des changements majeurs est la popularité croissante des magasins à prix bas et des magasins de proximité. Les consommateurs les plus jeunes ont tendance à se diriger vers ces canaux de distribution.

La nourriture à emporter connait aussi un succès qui devrait s’inscrire dans le temps, même si les ventes en hypermarchés et supermarchés reviennent aux niveaux pré-pandémie.

L'achat de nourriture en ligne via des sites spécialisés a été une grande transformation dans le secteur alimentaire. Les détaillants de produits alimentaires gourmets se sont rapidement adaptés, certains proposant de nouveaux services en ligne pratiquement du jour au lendemain. Cette tendance devrait se poursuivre et donner lieu à une offre large et diversifiée.

La pandémie a également entraîné une pression accrue sur l'inflation, reflétant la hausse des coûts des matières premières, de la main-d'œuvre et de l'énergie, associée à une demande croissante. Cela pourrait conduire à un retour soudain à une aversion au risque et à un comportement plus axé sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix chez les consommateurs.

Un changement à long terme qui est susceptible de favoriser les détaillants indépendants est la préoccupation croissante des consommateurs pour leur santé. Tous les produits de la catégorie santé et bien-être seront assurés de connaitre une croissance sur les prochaines années. Dans ce domaine, l’innovation est aussi appréciée par les consommateurs. Si goût, originalité et bienfaits pour la santé sont combinés, alors un produit a de grandes chances de trouver sa place sur le marché britannique.

Source : Speciality Food, 25 août 2021