Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Lidl annonce le déploiement d'un nouveau système d'étiquetage alimentaire : des feux de circulation pour montrer la durabilité de ses produits sous marque propre. Le système « Eco-Score » du discounter sera appliqué à 50 produits Lidl dans 105 magasins écossais en octobre et évaluera indépendamment les produits en fonction de leurs références en matière de durabilité en attribuant un code de couleur allant du vert « A » (faible impact) au rouge « E » (impact élevé). Pour classer un produit, divers facteurs sont évalués, notamment les méthodes de production, l'impact sur la biodiversité, l'emballage et l'empreinte carbone.

Parmi les 50 produits figurent des thés, des cafés et du chocolat Lidl - le discounter a déclaré qu'il prévoyait d'utiliser le programme pour promouvoir son engagement à s'approvisionner à 100 % de ses matières premières clés auprès de sources certifiées durables.

Cette stratégie vise à répondre aux consommateurs qui souhaitent plus de soutien pour comprendre l'impact environnemental des produits qu'ils achètent au quotidien.

L'Eco-Score de Lidl est cependant distinct du système similaire de durabilité (sous la forme de feux de circulation également) de l'organisation indépendante à but non lucratif Foundation Earth, basé lui sur un système développé par le cabinet de conseil en environnement Mondra et testé au Royaume-Uni cet automne.

La production alimentaire est en effet un contributeur majeur aux émissions de carbone et à la perte de biodiversité. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU affirme que l'industrie est responsable de jusqu'à 37% des émissions de gaz à effet de serre, et que sans intervention, cela devrait augmenter de 30% d'ici 2050 en raison de la croissance démographique.

Foundation Earth – l'idée originale de l'entrepreneur alimentaire Denis Lynn, a le soutien d'un grand nombre de détaillants et de marques d'aliments et de boissons. Des représentants de Lidl, du discounter rival Aldi, Tesco, Morrisons, PepsiCo, M&S, Sainsbury's, The Co-op, Veetee Rice, Nestlé, Waitrose, Danone et Tyson Foods siègent à son groupe consultatif. Ce groupe aidera Foundation Earth à optimiser son nouveau système de notation environnementale, qui vise à être déployé dans toute l'Europe après l'essai du mois prochain sur les produits vendus par M&S, Costa Coffee, Meatless Farm, Greencore, Abel & Cole, Mash Direct et Finnebrogue Artisan.

Cet engagement audacieux, en faveur d'une initiative de la ferme à l'assiette, peut entraîner des changements au niveau de la production et de la consommation et permettre aux consommateurs d’enfin comprendre rapidement et simplement l'impact lié à leurs choix alimentaires.

Sources: George Nott pour The Grocer, le 24 août 2021 - Henry Sandercock pour The Grocer, le 23 août 2021