Date de publication :
Parmi les 50 produits figurent des thés, des cafés et du chocolat Lidl - le discounter a déclaré qu'il prévoyait d'utiliser le programme pour promouvoir son engagement à s'approvisionner à 100 % de ses matières premières clés auprès de sources certifiées durables.
Cette stratégie vise à répondre aux consommateurs qui souhaitent plus de soutien pour comprendre l'impact environnemental des produits qu'ils achètent au quotidien.
L'Eco-Score de Lidl est cependant distinct du système similaire de durabilité (sous la forme de feux de circulation également) de l'organisation indépendante à but non lucratif Foundation Earth, basé lui sur un système développé par le cabinet de conseil en environnement Mondra et testé au Royaume-Uni cet automne.
La production alimentaire est en effet un contributeur majeur aux émissions de carbone et à la perte de biodiversité. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU affirme que l'industrie est responsable de jusqu'à 37% des émissions de gaz à effet de serre, et que sans intervention, cela devrait augmenter de 30% d'ici 2050 en raison de la croissance démographique.
Foundation Earth – l'idée originale de l'entrepreneur alimentaire Denis Lynn, a le soutien d'un grand nombre de détaillants et de marques d'aliments et de boissons. Des représentants de Lidl, du discounter rival Aldi, Tesco, Morrisons, PepsiCo, M&S, Sainsbury's, The Co-op, Veetee Rice, Nestlé, Waitrose, Danone et Tyson Foods siègent à son groupe consultatif. Ce groupe aidera Foundation Earth à optimiser son nouveau système de notation environnementale, qui vise à être déployé dans toute l'Europe après l'essai du mois prochain sur les produits vendus par M&S, Costa Coffee, Meatless Farm, Greencore, Abel & Cole, Mash Direct et Finnebrogue Artisan.
Cet engagement audacieux, en faveur d'une initiative de la ferme à l'assiette, peut entraîner des changements au niveau de la production et de la consommation et permettre aux consommateurs d’enfin comprendre rapidement et simplement l'impact lié à leurs choix alimentaires.
Sources: George Nott pour The Grocer, le 24 août 2021 - Henry Sandercock pour The Grocer, le 23 août 2021