Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
A Hong Kong, un programme gouvernemental conçu par le Committee on Reduction of Salt and Sugar in Food (CRSS) afin de promouvoir une alimentation plus saine a révélé quelques failles. Certains produits labélisés pour leur faible teneur en une substance alimentaire dépassaient les limites autorisées pour d’autres composants. Le programme couvre diverses catégories de produits comme les boissons, les snacks, les produits céréaliers, les produits laitiers, les sauces… 
Image info sectorielle

L’agence de presse d’investigation à caractère non lucratif hongkongaise Factwire est à l’origine de cette enquête. En se basant sur les seuils établis par le Center for Food Safety, Factwire a ainsi découvert des produits à faible teneur en sucre mais dont la teneur en sodium est supérieure à 0,6g/100g ou 0,3g/100ml. 

A titre d’exemple, une marque de sauce soja claire et de sauce soja premium référencées pour leur faible teneur en sucre dépassent de plus de 23 fois la limite en sodium selon l’enquête.  

 A Hong Kong, aucune réglementation n’oblige à étiqueter un produit comme ayant une haute teneur en sucre ou en sel. Les failles présentées par ce programme gouvernemental dont l’objectif initial est d’inciter à une alimentation plus saine pointe ainsi ce vide réglementaire. 

Des systèmes similaires ont été mis en place au Royaume-Uni et en Australie mais sont bien plus complexes car ils prennent en compte un ensemble d’éléments pour la notation et l’étiquetage. Le CRSS n’a toutefois pas repris ces systèmes jugés trop complexes.  

Outre ce programme, le CRSS précise également que le gouvernement concentre ses efforts sur l’éducation des consommateurs afin de pouvoir lire les étiquettes nutritionnelles et les comprendre. 

Thématique : étiquetage – produits sains – sel – sucre – induire en erreur – valeurs nutritionnelles 

Sources : Factwire – 11 septembre 2021 & Hongkongfp.com