Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Alors que les consommateurs recherchent de plus en plus de transparence dans le domaine environnemental, le discounter a décidé d’insérer sur ses produits un étiquetage environnemental.
Image info sectorielle

Ce concept, qui note les produits entre A et E, A désignant les produits à l’impact environnemental négatif le plus faible, est en phase de test dans un magasin berlinois du discounter, situé sur la Schöneberger Hauptstrasse.

« L'Eco-Score est la prochaine étape de notre stratégie de durabilité visant à garantir une plus grande transparence d'ici 2025 » explique Matthias Oppitz, PDG de Lidl. L’Eco-score a en effet pour mission de répondre à une demande toujours plus grande des clients allemands : ils souhaitent être informés sur l’impact écologique des produits qu’ils consomment au quotidien. En ce sens, « l’éco-score suit une approche simple, mais scientifiquement fondée et concise ». La notation se veut également faite dans une approche « holistique » puisqu’elle évalue différents critères comme la biodiversité, les écocertifications ou la recyclabilité des emballages.

Ce concept d’eco-score a été mis au point par l'initiative indépendante Eco2, « un consortium de petits acteurs français du secteur de l'énergie, de l'informatique, du commerce de détail et de la restauration » comme le souligne le média spécialisé Lebensmittelzeitung.

Source : Matthias Queck, 24/07/2021, DFV