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Aeon, le N1 de la GMS au Japon et en Asie, a annoncé un plan de relance Covid et compte restructurer son activité après une période difficile. Aeon se fixe l’objectif d’atteindre 11 trillions de yens (environ 91.6 milliards d’euros) d’ici 2025, une augmentation de 28% et un profit de 380 milliards de yens (environ 3.1 milliards d’euros), une augmentation de plus de 100%. Pour cela, et à l’image d’autres acteurs japonais de la distribution, un emploi plus important des technologies de l’information représentera une part importante des plans d’Aeon : Aeon prévoit ainsi d’investir entre 400 et 450 milliards de yens (entre 3,1 et 3,5 milliards d’euros) dans son infrastructure IT et en logiciels, la majorité dans le e-commerce. A ce jour, bien qu’il n’existe pas de chiffre précis, le e-commerce est estimé à moins de 2% des ventes du groupe. Parmi les plans du groupe, on peut compter ainsi la mise en place d’une application mobile intégrant l’ensemble des services d’Aeon depuis le e-commerce à la finance de façon à améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la collecte de données. Une autre mesure importante est la mise en place depuis aout dernier d’une nouveau système AI kakaku (Ai Pricing) dans 140 magasins témoins : ce système d’intelligence artificielle, développé par IBM, permet de gérer la décote des prix sur les produits périssables en se basant sur les tendances de 2 ans de données. Ces mesures feront office de fondations à la très attendue collaboration entre Aeon et l’opérateur britannique du e-commerce Ocado qui sera formellement lancée en 2023. Dans un contexte où les ventes des purs acteurs e-commerce comme Amazon et Rakuten sont en pleine croissance, c’est une direction essentielle pour l’avenir du groupe. Source : Japan consuming - septembre 2021
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