Date de publication :
Cet étiquetage fait partie des recommandations promues par des organisations internationales telles que l'Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Unicef et a déjà été approuvé au Chili, au Mexique, en Uruguay et au Pérou, pays dans lesquels il s'est avéré être une mesure efficace pour réduire le taux d'obésité de la population.
Cette loi a aussi pour objectif de fournir aux colombiens des informations transparentes et claires, pour leur permettre de prendre soin de leur santé de façon mieux informée. L'opposition, comprenant les grands syndicats industriels et le ministère du Commerce, a été importante et s’est focalisée sur les possibles conséquences sociales. Mauricio Toro, représentant du parti Alianza Verde (Alliance Verte) et auteur de l’initiative, affirme quant à lui que les intérêts de la santé des citoyens prévalent sur les intérêts de l'industrie et précise que la loi sur l'étiquetage frontal des aliments n'interdit pas la vente et la commercialisation de quelconque produit et garantit le droit à l'information.
En plus des obligations légales mentionnées, cette loi permet à la Commission de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de concevoir des outils pédagogiques avec des informations et des processus pédagogiques sur les habitudes et l’hygiène de vie. La Commission de régulation des communications doit autoriser des espaces institutionnels sur toutes les chaînes de télévision pour promouvoir des habitudes saines.
Face aux sanctions, l'Institut national de surveillance des aliments et des médicaments (Invima) sanctionnera toute personne qui enfreint les dispositions de cette loi relatives à la mise en œuvre de l'étiquetage et des avertissements sanitaires. Ainsi, la Surintendance de l'industrie et du commerce imposera des sanctions en cas de non-respect de la publicité et de violation des droits des consommateurs dans les cas où il n'existe pas de réglementation spéciale.
Ces nouvelles dispositions dont les contours pratiques seront définis dans les mois à venir, seront à prendre en compte par les exporateurs souhaitant se positionner sur le marché colombien.
Source : El Tiempo, 05/08/21