Date de publication :
L'organisation Ardila Lülle (OAL, un des plus importants conglomérats de Colombie) a annoncé début septembre 2021 avoir finalisé l'achat de l'entreprise de café Tostao' Café & Pan (chaîne de café leader en Colombie), une acquisition à laquelle s’ajoute celles de Postobón (entreprise colombienne leader sur le secteur des boissons) et de Nutrium (entreprise exportatrice de fruits exotiques).
L'accord comprend l'acquisition exclusive en Colombie de la licence d'utilisation de la marque Tostao' Café & Pan par des points de vente autres que les magasins de sa propre enseigne, où le produit peut dorénavant être commercialisé. Il comprend également l'achat d'une usine de torréfaction de café située à Manizales (département de Caldas), dans laquelle est produit le café de la marque (moulu et en grains), qui est acheté auprès de coopératives qui regroupent plus de 8 600 petits producteurs de la région du café.
Tostao' Café & Pan utilisera les réseaux logistiques et commerciaux de l’entreprise Postobón (appartenant aussi à OAL) couvrant 90% du territoire national et plus de 400 000 clients directs.
Fin 2020, la Surintendance des sociétés avait confirmé l'accord de réorganisation de la société BBI Colombia SAS, exploitant des magasins Tostao' Café & Pan, dans le but que la société restructure son modèle de fonctionnement et ses dettes pour poursuivre son exploitation et ainsi sauvegarder environ 3 500 emplois directs dans le pays dont 68 % sont des femmes (50 % chefs de famille).
Le dynamisme du secteur agroalimentaire colombien, comme le montre l’intérêt de cette chaîne de café et boulangerie Tostao' Café & Pan, représente des opportunités pour les exportateurs d’équipements français pour l’industrie agroalimentaire.
Source : Forbes, 01/09/21