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Les ventes de supermarchés en 2020 s’élèvent à 17 418,6 milliards de yens (environ 135 milliards d’euros), une augmentation de 6.6% par rapport à l’année dernière. Les supermarchés représentent ainsi désormais 321 sociétés dans le top 1000 de la distribution japonaise. 248 sociétés enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires. De plus, 159 sociétés enregistrent à la fois une croissance de leurs ventes et de leurs bénéfices. On peut observer de multiples exemples de sociétés ayant atteint des résultats records et il est clair que les supermarchés ont le vent en poupe avec le Covid qui favorise les achats en gros et la nidification/ « sugomori » (note de BusinessFrance : sugomori est un phénomène de consommation identifié par la presse japonaise à l’occasion de la crise covid : il s’agit d’une consommation se repliant à la maison qui est remodelé pour devenir un nid confortable remplaçant les sorties.).
Ce sont en effet les coopératives de consommateurs qui enregistrent la plus forte croissance. La vente pour l’année écoulée est de 2720,9 milliards de yens (21 milliards d’euros), soit une progression de 10.8%. A l’image des supermarchés, elles référencent des produits de la vie de tous les jours et effectuent surtout de la livraison à domicile, de telle sorte que presque toutes les coopératives ont vu leurs ventes progresser. Parmi 51 coopératives enregistrées dans le top 1000, 48 ont enregistré une progression de leurs ventes.
Source : magazine Diamond, 08/09/21