Date de publication :
Excellente nouvelle pour la Tunisie ! La renommée de l’Appellation d'Origine Controlée (AOC) figue de Djebba dépasse les frontières nationales. Ce fruit phare est reconnu à sa juste valeur et figure parmi les 7 produits sélectionnés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour être présentés à l’occasion de l’exposition virtuelle organisée en marge du Colloque Mondial des Indications Géographiques (IG). Il s'agit de l'événement plus important au monde en ce qui concerne les IG et AOC, et rassemble toutes les parties prenantes du secteur public et privé des différents pays. L’exposition se poursuivra du 6 septembre 2021 au 6 mars 2022.
Les grenades de Gabes sont aussi sur les pas de la figue de Djebba. En se basant sur cette expérience réussie, le nouveau pari des institutions tunisiennes est de positionner ce produit sur le marché mondial avec une AOC. Une collaboration publique-privée a été initiée dans le cadre de la phase 2 du projet Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l'organisation Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour planifier et accompagner la valorisation de ce fruit à partir de la prochaine campagne agricole.
La Tunisie commence également a préparer une stratégie nationale de promotion de divers produits de terroir répertoriés, ainsi que leurs dérivés industriels dans plusieurs bassins de production agricole du pays.
Source : Entreprises Magazine & Kapitalis, 09/09/2021