Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution
Développer cette gamme, investir dans les ventes en ligne mais aussi dans le commerce stationnaire, qui reste prioritaire pour le géant bâlois, figure parmi les priorités de la marque orange.
Image info sectorielle

Dans l’alimentaire, si la pandémie a bien renforcé les achats en ligne, Philipp Wyss, directeur général de Coop, considère qu’ils resteront largement inférieurs aux ventes stationnaires. Il remarque ainsi que « les clients commandent toujours plus sur internet, dans l'alimentaire, la part du online chez nous est de 2% ». Mais selon lui, les ventes en ligne ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % du chiffre d’affaires total. « C'est normal : quand il s'agit de nourriture, on a envie de voir les produits que l'on va cuisiner » comprend-il. Au total, le numérique devrait représenter 2,6 Mds CHF (environ 2,4 Mds EUR) sur un total de 30 Mds CHF (environ 27,7 Mds EUR) de ventes dans l’alimentaire et le non alimentaire en 2020.

Coop reste donc convaincu qu’en matière d’alimentaire, il convient d’investir dans ses surfaces de ventes physiques et son catalogue produits. Le géant orange souligne qu’il a été le premier à introduire des produits végans dans ses rayons et que le segment représente désormais un total de 1 400 produits et 500 M CHF (environ 461,2 M EUR).

Les produits durables ont eux représenté un total des ventes de 5,4 Mds CHF (environ 4,98 Mds EUR) en 2020, dont 2 Mds CHF (environ 1,8 Md EUR) en bio.

Source : Swissinfo, 06/09/2021