Date de publication :
La Specialty Foods Association la qualifie comme "plus un mouvement qu'une tendance" et prévoit une croissance annuelle de 10 à 20 % jusqu'en 2024.
Des alternatives à base de plante se retrouvent notamment dans deux catégories ; la première est celle de la viande d'origine végétale qui a réalisé des ventes à hauteur de 1,4 milliard de dollars, soit une croissance globale de 45 % par rapport à 2019, et représentant 2,7 % de toutes les ventes de viande emballée au détail aux États-Unis. La seconde est celle du lait végétal qui constitue le deuxième produit phare du développement de l’alimentation végétale et dont le taux de croissance était de 20% en 2020, alors qu’il n’était que de 5 % en 2019.
La société d'investissement UBS a prédit en 2019 que les aliments à base de plantes représenteraient une industrie de 85 milliards de dollars d'ici 2030. Ainsi les grandes entreprises telles Nestlé, Danone et Unilever pensent accroître leurs ventes, en misant sur l'innovation et l'expansion.
Cette appétence des Américains pour les produits à base de plantes représente en conséquence un marché d’opportunité pour les entreprises françaises actuellement.
Sources: Foodindustryexecutive, septembre 2021 - Fooddive, septembre2021