Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Aujourd’hui, le Royaume-Uni est le principal client des exportations de produits agroalimentaires irlandais. En effet, 37% de la production irlandaise est exportée vers l'île voisine. Avec le Brexit, les relations commerciales entre les deux pays se complexifient et l’Irlande porte une attention particulière aux conséquences que pourraient avoir ce phénomène sur son secteur agroalimentaire. 


Le 13 janvier, l'agence de promotion des produits alimentaires irlandais, Bord Bia, a publié son rapport annuel pour présenter les "performances et perspectives" de l’année 2020.  
Selon le rapport, la valeur des exportations de produits alimentaires et de boissons de l'Irlande en 2020 était de 13 milliards d'euros, soit une baisse de 2% par rapport à la valeur record de 2019. Toutefois le rapport souligne que le maintien de la valeur des exportations à 13 milliards d'euros en 2020 est un bon indicateur de la force de l’industrie qui souhaite diversifier sa pénétration du marché mondial, tout en cherchant à protéger la part des précieux marchés de l'UE et du Royaume-Uni, face à la volatilité continue.

Le rapport souligne une croissance de 3% pour l'export des produits laitiers, représentant une valeur de plus de 5 milliards d'euros, ce qui constitue une performance exceptionnelle dans une année ayant connu des perturbations extraordinaires. La valeur des exportations de viande porcine a également augmenté de 14%, notamment en raison de la demande croissante en Chine. 

Cette tendance implique que l’Irlande s’équipe davantage en équipements pour la transformation des produits alimentaires et surtout pour l’export (congélation, emballage, conditionnement etc). De belles opportunités pour les équipementiers de l'agroalimentaire sont donc à prévoir.
 

Sources : Bord Bia, 15 janvier 2021, Cormac Nolan