Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
6 octobre 2021 - Le ministre égyptien de l'Energie Tarek El Molla et son homologue libanais, Walid Fayad, se sont rencontrés début octobre pour discuter de mesures de soutient à l’économie libanaise.
Image info sectorielle

L'Égypte va fournir du gaz naturel au Liban dans le cadre d'un accord visant à aider le pays frappé par la crise et à atténuer les pénuries de carburant. Ce projet de gazoduc relira l’Egypte au Liban en passant par la Jordanie et la Syrie. Le pays est actuellement en pourparlers avec la Banque mondiale concernant le financement du projet.

Le Liban traverse une pénurie chronique de carburant et d’électricité. En effet, la banque centrale libanaise a récemment supprimé les subventions publiques pour le carburant afin d’assainir les finances de l’Etat. Ces difficultés s’ajoutent à une crise économique globale. Le Liban espère que ce nouvel approvisionnement lui permettra de générer 450 MW d'électricité. L'accord avec l'Egypte pourrait être élargi pour transporter une quantité plus importante de gaz

Cependant, la mise en place du projet pourrait être compliquée du fait des sanctions américaines imposées à la Syrie depuis 2011. Les responsables libanais souhaitent que Washington fasse une exception.


(Source : Enterprise, 06/10/2021)