Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Au vu de la surexploitation des terres du nord tunisien, de nombreux investisseurs agricoles s'oriente vers les région intérieures du centre et du sud du pays, là où de vastes étendues de terres sont à disposition.
Image info sectorielle

Au vu de la surexploitation des terres du nord tunisien, de nombreux investisseurs agricoles s'oriente vers les région intérieures du centre et du sud du pays, là où de vastes étendues de terres sont à disposition. On remarque également que plusieurs industries agroalimentaires suivent ce mouvement afin de se positionner au plus près de ces zones de production émergentes et d'optimiser leurs activités de valorisation. 

Dans ce cadre, une nouvelle station de dessalement d'eau de mer verra bientôt le jour à Sfax, la capitale économique du sud tunisien. Ce projet permettra de compenser la raréfaction des ressources hydriques dont souffre cette région, notamment au profit des secteurs agricole et agro-industriel et ainsi de les approvisionner durablement en quantités suffisantes d'eau salubre.

Cette unité, financée par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et gérée par la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), sera opérationnelle dès 2024 et fournira une production journalière de 100 000 m3 avec la possibilité de doubler cette capacité rapidement. Elle jouera un rôle primordial dans l'expansion socio-économique de cette région en rassurant les entrepreneurs agricoles et industriels sur l'avenir de leurs activités.

 

 

Source : African Manager, 12/09/2021