Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
En 2020, les 5 premières chaînes d'hypermarchés en Allemagne étaient Kaufland (groupe Schwarz), Real (anciennement Metro AG), Globus, Marktkauf (Edeka) et Hit (groupe Dohle).
Image info sectorielle

Kaufland domine le marché, comme un an auparavant. À la fin du mois de décembre 2020, l'entreprise exploitait 677 magasins sur son principal marché, l'Allemagne, où elle a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 13,46 Mds EUR. La société basée à Neckarsulm (Bade-Wurtemberg) appartient au groupe Schwarz qui est aussi l'un des principaux détaillants alimentaires en Europe. Outre l’Allemagne, Kaufland est également représenté dans 7 autres pays d'Europe centrale et orientale : en Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Croatie et République de Moldavie. Avec une moyenne de 30 000 articles, l'entreprise propose un assortiment de produits alimentaires et de produits de consommation courante. L'accent est mis sur les rayons de produits frais, à savoir les fruits et légumes, les produits laitiers ainsi que la viande, la charcuterie, le fromage et le poisson. Cette gamme est complétée par des articles ménagers, des produits électriques, de la papeterie et des jouets, ainsi que par des offres spéciales hebdomadaires et saisonnières.

L'année écoulée a également été marquée par la vente du numéro 2 du marché, Real, qui a fortement bouleversé le marché. Si en 2020, la société a réalisé un CA de 6,80 Mds EUR, fin juin 2020, Metro AG a cependant annoncé vendre l'ensemble de la division des ventes à un consortium composé de l'investisseur immobilier X-Bricks et de la société d'investissement SCP du conglomérat russe Sistema. Les deux partenaires ont prévu de vendre une partie des 276 magasins Real à des acteurs du marché. Une grande partie des supermarchés Real sont déjà promis aux sociétés Edeka (51 magasins, 21 autres sont en cours de négociation avec l’office fédéral des cartels), Globus (24 magasins) et Kaufland (92 magasins), ainsi que, dans une moindre mesure, au groupe Rewe et à Georg Jos. Kaes. 30 magasins ont fermé et le sort de 80 autres est encore en cours de discussion.

Globus, Marktkauf et Hit occupent les 3ème, 4ème et 5ème places du marché avec des CA respectifs de 2,72 Mds EUR, 2,05 Mds EUR et 1,45 Md EUR.

Source : EHI, 09/2021