Date de publication :
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) prévient qu'un manque d'investissement dans de nouveaux approvisionnements en pétrole et en gaz pourrait entraîner un resserrement des approvisionnements et des hausses de prix qui pourraient faire dérailler la reprise économique mondiale naissante.
Cet avertissement, publié dans le rapport World Oil Outlook 2021 qui vient d'être publié, intervient dans un contexte de forte reprise de la demande mondiale d'énergie qui a déjà entraîné une pénurie d'approvisionnement et une flambée des prix.
Le rapport indique que le passage à des carburants plus propres et l'impact de la pandémie de COVID-19 ont vu les investissements dans le pétrole et le gaz chuter d'environ 30 % en 2020.
Les besoins d'investissement cumulés dans le secteur pétrolier s'élèvent à 11,8 billions de dollars en 2021-2045. Sur ce montant, 80 %, soit 9,2 billions de dollars, sont dirigés vers l'amont, dont la majeure partie en Amérique du Nord, car le pétrole de réservoirs étanches américain, en particulier, est le moteur de la croissance de l'offre non-OPEP à moyen terme.
La Chine et le Japon, ainsi que la région Asie-Pacifique, qui est largement approvisionnée par le Moyen-Orient, verront leurs importations augmenter, passant d'environ 23,5 mb/j en 2019 avant la pandémie, à près de 30 mb/j d'ici 2045. Les exportations du Moyen-Orient vers la région devraient augmenter pour dépasser 19,5 mb/j d'ici 2045, soit environ 4,8 mb/j de plus que les niveaux de 2019.
Globalement, l'OPEP prévoit que la demande mondiale d'énergie augmentera de 28 % entre 2020 et 2045, sous l'effet du doublement prévu de la taille de l'économie mondiale et de l'expansion démographique. Le rapport indique que toutes les énergies connaîtront une croissance, à l'exception du charbon.
Enfin, les énergies renouvelables devraient connaître la plus forte croissance, suivies du gaz, mais le pétrole devrait conserver sa place de numéro un dans le mix énergétique.
Source: Arab news, 28/09/2021