Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
7 grands projets de raffinage et de pétrochimie sont en cours de réalisation, représentant des investissements de plus de 14 Mds USD. Ils s’inscrivent dans le programme de travail mené par le Ministère du Pétrole égyptien pour développer et moderniser le système de raffinage et de pétrochimie en Égypte en augmentant l'efficacité opérationnelle des raffineries déjà existantes et en ajoutant de nouvelles unités de production. L’objectif est de devenir un centre énergétique régional, en réduisant la dépendance du pays à l'égard des produits importés et en augmentant ses exportations. L'Egypte doit être autonome en produits pétroliers d'ici 2023.
Image info sectorielle

Un 4ème projet pétrochimique dans la Zone Economique du Canal de Suez (SCZone) : Anchorage Investments envisage de construire un complexe pétrochimique de 2,5 Mds USD dans la SCZone pour produire du propylène et du polypropylène. Ceci s'ajoute à ce qui devrait être la plus grande raffinerie pétrochimique d'Afrique et du Moyen-Orient à Ain Sokhna, par la Red Sea National Refining & Petrochemicals Co. Bechtel est chargée de la conception et de la construction aux côtés des entreprises publiques Petrojet et Enppi. D'une valeur de 7,5 Mds USD, le complexe s'étendra sur 3,56 M m² et produira notamment du polyéthylène, du polypropylène et du polyester. 

Le complexe pétrochimique de Tahrir (TPC), est un projet distinct mené par Carbon Holdings à Ain Sokhna, d'une valeur de 11 Mds USD. Prévu pour être la plus grande installation de craquage de naphta au Moyen-Orient, les travaux ont commencé en 2019 et devraient être achevés en 2024. Enfin, les complexes de cokéfaction à Suez et ANPEC à Assiout visent à convertir le diesel en produits à haute valeur ajoutée (diesel Euro 5 et butane) pour des investissements cumulés de 4.4 Mds USD.

Expansion de la raffinerie MIDOR d'Alexandrie : Les travaux sont en cours pour augmenter la capacité de raffinage de 60 000 bpj, avec des investissements d'environ 2,4 Mds USD. 

PSMP: petroleum sector modernization program

Élaboré en 2016 pour relancer l'intérêt des investisseurs envers l'industrie pétrolière, le pilier performance aval et efficacité énergétique du PSMP se concentre sur le développement, la modernisation, la maximisation de l'utilisation des unités existantes de raffinage, pétrochimie, traitement du gaz, transport et distribution. En 2019 – 2020, l'ECHEM et ses filiales ont produit 4 M T de produits pétrochimiques. Le PSMP propose d'accroître la capacité de raffinage nationale de 3 M T/an.

Outre la consommation intérieure, il s'agit aussi d'adresser l'Europe, l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique via les installations de la SCZone. 9% des importations mondiales de produits raffinés ont transité par le canal de Suez en 2020, tandis que l’oléoduc Sumed qui relie Suez à la Méditerranée, transporte 80 % du pétrole expédié du Moyen-Orient vers l'Europe.

Sources : “Enterprise Newsletter AM, 03/10/2021 et 11/07/2021 ; EgyptToday, 05/08/2021 ; OGJ, 06/05/2021”